MENU
Accueil
Présidentielle : Quels enseignements tirez-vous du premier tour ?
Écouter le direct

Présidentielle : Quels enseignements tirez-vous du premier tour ?

Debattle du 13 avril 20221 heure
Sur un peu plus de 47 millions d’inscrits, pratiquement 12 millions d’électeurs ne se sont pas déplacés soit 1 électeur sur 4.

En 2002, pour la première fois de l’histoire de la Vème République un candidat d’extrême-droite était au deuxième tour de la présidentielle : Jean-Marie Le Pen, face à Jacques Chirac, qui avait été réélu avec 82,2 % des voix. 20 ans plus tard, Marine Le Pen est au 2ème tour contre Emmanuel Macron, comme en 2017, mais les choses ont changé. Il n’y a plus 1 million de personne dans la rue, le Front National est devenu le Rassemblement National, la stratégie de dédiabolisation de Marine Le Pen a porté ses fruits, elle est devenue un poids lourd du paysage politique et les idées de l’extrême-droite fixent même parfois l’agenda médiatique depuis plusieurs années au fil des polémiques, avec des relais assumées comme CNews. Emmanuel Macron a obtenu 24,8 % des voix, Marine Le Pen 23,1 % et Jean-Luc Mélenchon 21,9 %. 26 % des électeurs ne sont pas allées voter, et l’abstention monte à 46% chez les 25-34 ans si l’on en croit les sondages.

Notre invité : Vincent Tiberj, Sociologue du politique, professeur à SciencesPo Bordeaux, co auteur du livre « Extinction de Vote ? » (puf)

 Pour le second tour il faut s’attendre à une abstention plus élevée ?

 Ces élections elles divisent ou elles rassemblent ?

 Peut-on expliquer l'abstention chez les jeunes ?