MENU
Accueil
Pour ou contre les chaînes d’infos en continu ?
Écouter le direct

Pour ou contre les chaînes d’infos en continu ?

Débattle du 19 septembre 201958 minutes
D’après le baromètre annuel du journal La Croix : Les Français ont de moins en moins confiance dans les médias, même s'ils continuent de s'intéresser à l'actualité. Seulement 38 % des Français font confiance à la télévision pour s’informer.

Le concept des chaînes d'info a été lancé par CNN aux USA en 1980. En France, LCI est apparue en 1994, ensuite il y a eu iTélé en 1999 (qui est devenue CNews), BFM en 2005, France 24 en 2006, et la dernière : FranceInfo, en 2016. La France est le pays d’Europe où il y a le plus de chaînes d’informations (5 en France, 4 en Allemagne mais dans ce pays elles diffusent des documentaires). 

Le temps moyen d’écoute sur les chaînes d’infos c’est environ 10 minutes, et pour situer, BFM fait entre 2 et 2,5 % de l’audience totale de la télé, et représente 62 % de l’audience des chaînes d’infos. C’est donc surtout BFM (et CNews) qui concentrent les critiques : l’info scénarisée, les bandeaux anxiogènes en bas de l’écran, les éditions spéciales, les journées en boucle sur le soleil en été et la neige en hiver, et les émissions de débats souvent stériles. Est-ce que ce flux d’information a une influence sur nous et sur les politiques ? Avec la pression de l’audience d’un côté et le traitement de l’info à chaud de l’autre, est-ce que ces chaînes sont nécessaires ?

 Traiter l’information comme si c’était un événement à suspense, c’est une bonne idée ?

 Est-ce que les éditions spéciales et le direct continu créent un climat anxiogène ?

 Est-ce que l’audience est la bonne mesure pour juger des chaînes d’infos ?