MENU
Accueil
Pour ou contre le port du masque obligatoire ?
Écouter le direct

Pour ou contre le port du masque obligatoire ?

Débattle du 31 août 202059 minutes
À Marseille, Toulouse, Paris ou encore Strasbourg, le port du masque est obligatoire. Dans plus de 13 000 communes, porter le masque en extérieur est imposé de façon totale ou partielle.

Le port du masque est obligatoire dans les entreprises, collèges et lycées à partir du 1er septembre 2020. Il est aussi obligatoire dans la rue dans 13 000 communes pour l’instant, dont Lyon, Marseille, Nice, Montpellier, Marseille, Paris, Toulouse, Lille, Rouen.  Il est également obligatoire en théorie dans tous les espaces clos : salles de sports, restaurants sauf quand on est à table, bars. Cela pose plusieurs problèmes : le budget, avec un prix plafonné à 95 centimes, l’enseignement pour les profs et les élèves, le confort, et les relations humaines. Les anti-masques parlent aussi d’un pas vers la dictature. Les masques chirurgicaux jetables protègent à priori à 90 %, et les masques en tissu lavable à 70 %. 25 millions de personnes ont été testées positives au Covid dans le monde, 7 millions 700 000 sont encore malades et 847 000 sont mortes. Sur les 892 clusters identifiés en France depuis le 9 mai, 26 % l’ont été en entreprise, 14 % dans les établissements de santé et 14 % dans le milieu familial. Le masque obligatoire partout, est-ce que c’est une décision logique ? C'est la question que l'on vous pose. 

 Au boulot, dans la rue, dans les transports, à la fac, dans des bars… Tu penses qu’il faut s’adapter à chaque lieu ou le rendre obligatoire partout ?

 Est-ce que la stratégie de la santé publique a été cohérente ?

 Est-ce que les masques devraient être gratuits ?

Notre invitée : Juliette Ferry Danini, docteur en philosophie des sciences, chercheuse à l’Université de Paris.