MENU
Accueil
Peut-on se remettre d'une rupture amoureuse ?
Écouter le direct

Peut-on se remettre d'une rupture amoureuse ?

Débattle du 23 octobre 20201 heure
En 15 ans, le nombre de ruptures a bondi de 63%. D’après de nombreuses études, la séparation amoureuse est l’un des événements les plus difficiles à traverser dans sa vie.

Plus du tiers des 18 - 35 ans non mariés vivront au moins une rupture amoureuse dans les 20 prochains mois. Depuis les années 90, le nombre de ruptures a bondi de 63%. Aujourd’hui les couples restent moins longtemps ensemble et se séparent plus. Quitter ou être quitté c’est une expérience psychologique et parfois physique, qui peut être douloureuse, surtout quand elle est brutale. On passe par plusieurs phases : le déni, la colère, la tristesse,  avec des pertes d’appétit, des douleurs musculaires, du stress, l’envie de rester au lit. La rupture est souvent amplifiée par les réseaux, parfois elle est muette (c’est ce qu’on appelle le ghosting, en gros il y a plus de nouvelles du jour au lendemain et ça arrive de plus en plus…) Quoi qu’il arrive, la haine ou l’indifférence finissent par remplacer l’amour, avec cette idée quand même hallucinante : il y a une personne qui a énormément comptée à un moment de notre vie, et quelques années après, c’est juste un vieux souvenir. 

Notre invitée : Audrey Gagnaire, créatrice du compte Insta Tej par texto et auteur du livre “Tej par texto : L'art du clash et de la rupture 2.0(éditions Leduc)

 Tu penses qu’on peut rester marqué à vie par une rupture ou ça cicatrise forcément ?

 C’est possible de garder des souvenirs heureux des relations passées, même celles qui se sont mal finies ?

 Comment guérir d'un chagrin d’amour ?