MENU
Accueil
Peut-on s'habiller comme on veut pour aller en cours ?
Écouter le direct

Peut-on s'habiller comme on veut pour aller en cours ?

Débattle du 21 septembre 20201 heure
Le #lundi14septembre a été lancé sur les réseaux sociaux en appelant les lycéennes à s'habiller de manière provocante pour dénoncer la règle de la tenue correcte exigée imposée par la plupart des établissements scolaires qui vise principalement les filles.

Début septembre 2020, une étudiante a été interdite d’entrée au musée d’Orsay en raison de son décolleté. Lundi dernier, le #lundi14septembre a été lancé sur les réseaux pour dénoncer les discriminations sexistes au lycée. Tout est parti de 2 affiches dans 2 lycées, à Dax et dans les Côtes d’Armor, qui interdisaient aux filles de porter des crops-top et des jupes courtes. Dans plusieurs villes, des lycéennes ont lancé un mouvement pour s’habiller de façon provocante, pour montrer que leur style et leur corps leur appartiennent et qu’il faut arrêter de les sexualiser tout le temps. Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré «l’école n'est pas un lieu comme les autres, on vient habillé d’une façon républicaine, on ne vient pas au collège en short sauf pour faire du sport », et il a aussi dit qu’il était très sensible à la défense des jeunes filles en milieu scolaire. Des associations et des lycéennes dénoncent du sexisme, c’est une attitude ou une façon de penser qui est basée sur des stéréotypes, et cette façon de penser a des conséquences: 1 femme sur 3 a été victime de violence dans le monde, et en France les femmes gagnent 24% de moins que les hommes.

  En 2020, les filles ne peuvent toujours pas s’habiller comme elles le souhaitent ?

  Au lieu d'éduquer les garçons, ce sont les filles que l'on restreint ?

 20 % des collégiennes et des lycéennes déclarent avoir renoncé à porter certaines tenues par souci de leur « réputation ». Tu comprends cette décision ?

Invitée : Camille Froideveaux Meterie, philosophe féministe auteure seins en quête d’une libération (anamosa)