MENU
Accueil
Peut-on mettre un terme au sexisme ?
Écouter le direct

Peut-on mettre un terme au sexisme ?

Débattle du 09 mars 20201 heure
60 % des femmes en Europe rapportent avoir déjà été victimes de violence sexiste ou sexuelle au travail, selon une étude Ifop réalisée auprès de plus de 5 000 femmes dans cinq pays.

L’égalité entre les femmes et les hommes est encore en chantier, le sexisme, c’est une attitude ou une façon de penser qui est basée sur des stéréotypes, et cette façon de penser a des conséquences graves : 1 femme sur 3 a été victime de violence dans le monde, et en France les femmes gagnent 24% de moins que les hommes. Il y a eu l’affaire Weinstein en 2017, les mouvements BalanceTonPorc etMeToo qui ont permis de libérer la parole, on parle de plus en plus de sujets qui étaient tabous comme les règles ou le plaisir féminin, mais les inégalités sont encore là et les préjugés aussi : 9 personnes sur 10 dans le monde ont des préjugés envers les femmes. Le sexisme, ça commence au collège et au lycée, et ça continue tout au long de la vie : on le retrouve dans la pub, dans la rue, dans les entreprises, en politique, mais aussi dans la culture et dans les rapports humains. Est-ce qu’on peut se débarrasser du sexisme ? C'est la battle du soir.

 Ça reste un rendez-vous important pour faire le bilan des progrès et des reculs l’égalité des sexes ?

 Plus de 8 françaises sur 10, soit 86% d'entre elles, affirment avoir subi une forme d'atteinte ou d'agression sexuelle dans la rue ou les transports en commun. Tu réagis comment quand t’entends ce chiffre ?

 Comment lutter contre le sexisme ?