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Peut-on considérer l’e-sport comme un sport ?
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Peut-on considérer l’e-sport comme un sport ?

Débattle du 18 juin 201930 minutes
L’e-sport rassemble des millions de joueurs à travers le monde. En France, il y aurait 2 millions de pratiquants et 5,5 millions de consommateurs.

En avril 2019, la France a remporté la première Fifa eNations Cup, et les 2 joueurs de l’équipe de France, Daxe et Maestro, ont remporté une prime de 20 000 euros chacun pour avoir battu l’Argentine 2-1 sur FIFA 19. L'histoire du e-sport est longue : il y a d’abord eu le jeu vidéo Pong en 1972, où des joueurs s’affrontaient pour la première fois via un écran en se renvoyant une balle hyper lente, puis les salles d’arcades, puis internet et 2 jeux ont tout changé : Counter-Strike en Europe en 2000 et StarCraft en Corée du Sud en 1999, avec la naissance de compétitions en ligne.  Aujourd’hui, l’e-sport c’est des jeux de combat, de stratégie, de sport ou d’affrontement en arène joués en public par des joueurs professionnels, et le succès est largement au rendez-vous : 99 millions de personnes ont regardé la dernière finale de League Of Legends l’année dernière et le secteur devrait générer 1 milliard de dollars en 2019… Depuis 2016, l'e-sport est reconnu comme un sport par le comité olympique et le statut de joueur professionnel est reconnu par la loi. Certains pensent que c’est pas un sport, parce que jouer à un jeu vidéo ne nécessite pas d’efforts physiques, et d’autres qui mettent en avant les heures d’entraînement, la concentration, les réflexes, l’envie de gagner et la compétition. Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu’on peut considérer l’e-sport comme un sport ? C’est la battle du jour.

 L’effort physique est obligatoire dans le sport ?

 E-sport aux JO, pour ou contre ?

 Les joueurs d’e-sport doivent être reconnus comme des athlètes ?