MENU
Accueil
Pédophilie : le tabou est-il enfin levé ?
Écouter le direct

Pédophilie : le tabou est-il enfin levé ?

Debattle du 13 octobre 202159 minutes
De 1950 à 2020, 330 000 enfants ont fait l'objet de violences ou d'agressions sexuelles au sein de l'église française d'après le rapport Sauvé.

Début octobre 2021, le rapport Sauvé a dévoilé l’ampleur de la pédocriminalité qui a sévi de 1950 à 2020 au cœur de l’Eglise catholique française. Les auteurs de cette enquête estiment que 216 000 personnes ont été victimes de violences sexuelles commises par des prêtres et religieux alors qu’elles étaient mineures. Le chiffre monte à près de 330 000 si on inclut les victimes liées à plusieurs mouvement entourant l'Eglise. Selon l’article 227-25 du Code pénal « hors le cas de viol ou de toute autre agression sexuelle, le fait, par un majeur, d’exercer une atteinte sexuelle sur un mineur de quinze ans est puni de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 € d’amende ». Face à ce terrible et implacable constat, le Pape François a exprimé sa douleur et sa honte et a appelé l'église française à assumer ses responsabilités. La pédocriminalité n'est pas seulement l'affaire de l'église française mais de toute la société. Dans le milieu sportif, scolaire, médical et familial de nombreuses affaires ont éclatés ces dernières années. D'après certaines estimations du rapport Sauvé, 3,9 millions de femmes et 1,5 million d'hommes auraient été victimes d'actes pédophiles entre 1950 et 2020 et principalement dans le cercle familial. 

Invité : Samuel Lemitre, docteur en psychologie clinique, fondater d’Eido, Centre de Soin des Traumatismes et des Violences. 

  Le tabou vient du manque de formation et du déni à tous les étages ?

 Comment faire de la prévention ?

 Faut-il supprimer la prescription pour les crimes sexuels ?