MENU
Accueil
Notre rapport aux armes est-il malsain ?
Écouter le direct

Notre rapport aux armes est-il malsain ?

29 minutes
917 personnes ont été victimes d’homicides par armes à feu entre novembre 2017 et octobre 2018, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Les ventes d'armes françaises ont augmenté de 30% en 2018, elles ont rapporté 9,1 milliards d'euros. Le secteur de l’armement représente 200 000 emplois, soit 13 % des emplois industriels du pays. Il y aurait en France 15 millions d'armes, soit 1 arme pour 4 français, même si beaucoup dans le lot sont très vieilles armes. Les armes sont classées en 4 catégories selon leur dangerosité : A, B, C et D et il faut une déclaration ou une autorisation pour détenir une arme à feu. Même si cela n’a rien à voir avec les États-Unis, elles sont présentes dès qu’on allume un écran ou qu’on écoute un titre. Est-ce que les armes sont trop présentes dans notre société ? Est-ce qu’elles sont trop mises en avant dans les séries, les clips, les films, les jeux vidéo ? Est-ce que notre rapport aux armes est malsain ? C’est la battle du jour.

 Les films et les séries banalisent les armes ?

  Dans le monde, la France c’est le troisième pays exportateur d’armes et en 2018, elle a vendu pour 9,1 milliards d’euros d’armes. Il te choque ce chiffre ? 

 Une arme c’est le moyen de défense ultime ? Le meilleur moyen pour se protéger ?