MENU
Accueil
Notre rapport au voyage va-t-il changer ?
Écouter le direct

Notre rapport au voyage va-t-il changer ?

Débattle du 18 novembre 202058 minutes
Selon un sondage mené par Booking.com, 54 % des voyageurs souhaitent jouer un rôle dans la réduction du tourisme de masse .

Dans les années 60, 2 % des humains voyageaient en franchissant une frontière, et aujourd’hui c’est 20 %. Le tourisme de masse touche tous les continents, et certains sites qui attirent de plus en plus de monde grâce à Instagram sont dégradés ou doivent fermer partout dans le monde. Des villes comme Venise, Barcelone ou Dubrovnik sont saturées (ex : Amsterdam 850 000 habitants et 19 millions de visiteurs par an), et certains pays comme la Thaïlande sont défigurés par le tourisme. 1 milliard et demi de personnes voyagent chaque année sur seulement 5% de la planète Les voyages, c’est aussi un gros enjeu économique : le tourisme rapporte 173 milliards d’euros par an en France (ça fait 7 % du PIB), 2 millions de personnes vivent de la filière touristique et il représente 10 % des jobs dans le monde. Malgré ça, les vacances, c’est pas pour tout le monde : chaque année, 40% des Français ne part pas en vacances, et avec la crise, 6 millions de personnes pensent renoncer aux vacances parce leur salaire a baissé.

Notre invitée : Camille Visage, co-fondatrice de the roadtrippers, qui crée et édite des livres autour des roadtrip et des voyages en van dont « Ma maison roulante » qui vient de sortir. 

 Les vacances, c’est important ? Ça donne un horizon ?

 Est-ce qu'on voyagera autant qu'avant ?

 Le voyage, pour toi c’est quoi ?