MENU
Accueil
Netflix : une plateforme trop puissante ?
Écouter le direct

Netflix : une plateforme trop puissante ?

Débattle du 14 octobre 202059 minutes
Si Netflix a séduit plus de 190 millions d'abonnés en étant présent dans 190 pays c’est surtout grace à ses créations originales comme House of Cards, Orange is the new black, Stranger Things, The OA, The Crown, Narcos, Sense8 ou encore en France Marseille et Plan Cœur.

Tout a commencé par un service de locations de DVD par correspondance en 2007 aux Etats-Unis, et aujourd’hui Netflix a près de 193 millions d’abonnés dans le monde. En 2019, Netflix a lancé 189 nouvelles séries (fiction et documentaires confondus) et Netflix a dépensé 15 milliards de dollars pour produire et acheter des contenus. Netflix consomme plus de 15 % du trafic internet dans le monde et 20 % en France. Netflix est présent dans 190 pays du monde et disponible en 27 langues. En France, le catalogue de Netflix contiendrait environ 2 500 films et 1 200 séries. Ce qu’on nous propose, c’est le  produit des calculs de 6 algorithmes avec 100 000 mots-clés et 27 000 genres différents, et Netflix sait ce qu’on regarde, pourquoi on arrête une série et ce qu’on veut regarder à quelle heure. Le vice-président de la palteforme dit « l'expérience utilisateur d'un client Netflix nous appartient » et son boss Reed Hastings dit « notre seul ennemi, c’est le sommeil ».

Notre invitée : Capucine Cousin, journaliste économique, auteure de “Netflix & Cie : les coulisses d’une révolution” (Armand Colin) 

 Est-ce que le monopole de Neflix est sur le point de tomber ?

 C'est un média à part entière ?

 Netflix a révolutionné notre manière de regarder les choses ?