MENU
Accueil
Menace nucléaire, réfugiés, guerre économique et informationnelle: avez-vous peur d'une 3ème guerre mondiale ?
Écouter le direct

Menace nucléaire, réfugiés, guerre économique et informationnelle: avez-vous peur d'une 3ème guerre mondiale ?

Debattle du 02 mars 202259 minutes
Depuis le début de l’invasion russe, plus de 830 000 ukrainiens ont fuit le pays. On dénombre pour l’instant au moins 200 morts.

Depuis 2014, la guerre est présente dans les relations entre l’Ukraine et la Russie. L’Ukraine est un enjeu politique, historique, idéologioque pour Vladimir Poutine, et la nouvelle guerre qui a commencé le 24 février 2022 pose énormément de questions. La menace nucléaire, la souffrance des populations ukrainiennes et russes, les réfugiés, les morts au combat, les conséquences d’une guerre économique, le risque de cyberattaques… Pour les nouvelles générations, c’est la première guerre qui se déroule sur le continent européen, et c'est aussi une guerre de l’information. Entre les mèmes, les fake news, les threads à rallonge où chacun donne son avis, les vidéos de ce qui se passe en Ukraine, l’utilisation des réseaux dans cette guerre pose la question de la légitimité : qui est légitime pour s’emparer du sujet ? Comment et qui doit parler de cette guerre ? Justement, les réseaux ont aussi poussé une question dans le débat : la différence de traitement par les pays occidentaux entre les réfugiés ukrainiens et les réfugiés d’Afrique et du Moyen-Orient.

Notre invitée : Alexandra Goujon, maître de conférences en sciences politiques à l'Université de Bourgogne, spécialiste de l'Ukraine et autrice du livre "L'Ukraine de l'indépendance à la Guerre" (le Cavalier Bleu). 

 L'Ukraine pourra-t-elle longtemps résister à la Russie ?

 Les sanctions prises à l'encontre de la Russie peuvent-elles entraver les actions russes ou elles sont trop faibles ?

 Pourquoi Vladimir Poutine a-t-il attaqué l'Ukraine ?