MENU
Accueil
Marseille : la nouvelle capitale du rap en France ?
Écouter le direct

Marseille : la nouvelle capitale du rap en France ?

Débattle du 13 novembre 202054 minutes
Le 9 octobre dernier sortait 13 organisé, un incroyable projet musical initié par Jul qui a réussi la prouesse de réunir 50 artistes toutes générations confondues.

De la première cassette d’IAM en 1989 à Bande Organisée, il y a 31 ans, 4 générations derrière les micros et les platines et une seule ville : Marseille. La première génération s’est formée autour d’IAM, groupe tutélaire, pionniers, créateur de la scène marseillaise, qui a tout explosé en 1997 avec l’album de rap français le plus vendu de l’histoire : L’Ecole du Micro d’Argent. Dans leur sillage, avec l’aide d’IAM, il y a une 2ème génération qui s’est solidifiée autour de la Fonky Family qui a ramené une énergie de la rue et une fougue 100 % marseillaise, ensuite les Psy4 de la Rime ont amené un nouveau côté avec leur son des blocs, et enfin la nouvelle génération cosmopolite s’est constituée avec des rappeurs comme SCH, Naps, Kofs, Soso Manes et plein d’autres. Et surtout avec celui qui est devenu le symbole de Marseille, Julien Mari, originaire de Saint-Jean-du-Désert dans le 12ème arrondissement, qui s’est d’abord fait appeler « Juliano 135 » puis tout simplement « Jul ». 14 albums, 6 albums gratuits, environ 430 titres officiels, une victoire de la musique, 2 milliards et 694 millions de vues sur Youtube, le titre de 2ème vendeur de la décennie derrière Johnny Hallyday, et un nouveau rôle de papa de la scène marseillaise avec Bande Organisée. Bande Organisée c’est 50 artistes de tous les quartiers, des records de vente à la pelle et une unité retrouvée pour faire briller Marseille (Jul a voulu que tous les participants à l'album touchent la même somme). Cet album collectif s’inscrit aussi dans la tradition marseillaise des compil classiques, comme Sad Hill (97), Les2 volumes de Cosca Team ou Chronique de Mars (98). D’IAM à Jul en passant par Faf La Rage, Keny Arkana, le 3ème Œil, Elams, Alonzo, Soprano, SCH, la FF, L’Algérino, Soso Manes, Houari, Def Bond, Bouga. 

Notre invité : Gilles Rof, journaliste, correspondant à Marseille du journal Le Monde, co-réalisateur du documentaire "D'IAM à Jul, Marseille Capitale rap ! » diffusé demain soir sur France 5. 

 Il y aura un avant et un après 13 Organisé dans le rap français ?

 Ce rassemblement va inspirer d’autres artistes en France ?

 Qu'est-ce qui caractérise le rap marseillais ?