MENU
Accueil
Lutte-t-on efficacement pour la réduction des déchets ?
Écouter le direct

Lutte-t-on efficacement pour la réduction des déchets ?

29 minutes 16
Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, Mouv' te donne la parole. Donne ton point de vue, échange avec la team Debattle sur tous les sujets : actu, musique, société, ciné, sport, séries... Debattle, c'est aussi ton émission à retrouver sur les réseaux : #debattle

Une fois qu’on les a mis à la poubelle, les déchets sont brûlés, enterrés ou recyclés (seulement 20 % en France). Chaque français produit quasiment 1 kilo de déchets par jour, et c’est les océans qui souffrent le plus. Dans le Pacifique, y a un continent de plastique qui fait 3 fois la taille de la France, et dans 30 ans y aura plus de plastique que de poissons dans la mer. Le plastique, c’est le déchet le plus visible, mais y en a d’autres : le verre par exemple, ou les mégots de cigarette, qui mettent 12 ans à se dégrader. 8 millions de mégots de clope sont jetés par terre chaque minute dans le monde. On peut lutter contre ce phénomène, chacun à son niveau, en faisant attention à ce qu’on achète, en faisant le tri ou en recyclant, mais est-ce qu’on en fait assez pour réduire les déchets ? C’est la battle du jour.

 T’es prêt à acheter des produits sans emballage ?

 La Grande-Bretagne va interdire les pailles, les cotons-tiges et les touillettes en plastique. Tu trouves que c’est une bonne idée ?

  Vous êtes prêts à des efforts ou vous vous en foutez ?