MENU
Accueil
Les soignants sont-ils enfin reconnus et valorisés ?
Écouter le direct

Les soignants sont-ils enfin reconnus et valorisés ?

Débattle du 27 mai 202029 minutes
Un collectif de soignants a publié dans Libération un manifeste dans lequel il demande au gouvernement une revalorisation des salaires ; une hausse des effectifs, et une réforme pour mieux financer l’hôpital public.

Le gouvernement a annoncé qu’il était prêt à "refonder" le système de soins en France, mais les soignants redoutent que la situation de l'hôpital public reste la même qu’avant. Le personnel soignant militent pour une hausse des effectifs, mais aussi pour une réforme de la gouvernance et du mode de financement des hôpitaux, avec l’idée qu’il faut faire passer les besoins des patients au lieu de gérer les hôpitaux comme des entreprises. Aux urgences, le nombre de patients augmente chaque année de 10%, et dans le même temps on demande aux hôpitaux de faire des économies. Beaucoup pointent un autre problème : aujourd’hui le budget des hôpitaux est de 84 milliards d’euros et 35% de ce budget va dans des boulots administratifs. Le gouvernement a annoncé des primes de 500 à 1500 euros pour le personnel soignant et une hausse des plus bas salaires. 

   Cette attention qui est portée au personnel soignant, c’est une hypocrisie du gouvernement ou un vrai changement dans les mentalités ?

   Est-ce qu’une logique budgétaire, de gestion, peut s’appliquer à l’hôpital ?

   Est-ce que les soignants sont plus écoutés aujourd’hui ?