MENU
Accueil
Les SDF sont-ils abandonnés ?
Écouter le direct

Les SDF sont-ils abandonnés ?

29 minutes 45
Juillet 2017, Emmanuel Macron déclare qu’il faut « loger tout le monde dignement ». Mais on reste loin du compte puisque il y aurait 140 000 SDF en France, et l’année dernière plus de 450 personnes sont décédées dans la rue. Trouvez-vous qu’on ignore totalement la cause des sans-abris ?

Le nombre de sans domicile fixe a augmenté de 44 % en 11 ans en France. Ils sont aujourd’hui 143 000 à ne pas avoir de toit pour dormir, dont 38 % de femmes, et ils sont de plus en plus jeunes. L’augmentation de la précarité, des migrations, les prix de l’immobilier, le chômage, des accidents personnels… y a plusieurs causes qui peuvent pousser à se retrouver dans la rue, mais c’est toujours une tragédie. Y a des associations, des solutions de logement dans des centres ou des hôtels, et le Samu social, mais les centres d’hébergements sont de plus en plus saturés : près d’1 sans-abri sur 2 n’a en jamais été hébergé. Est-ce que les sans-abris sont abandonnés par la société ? C’est la battle du jour.

 Faut-t-il créer plus de logements sociaux ou mettre plus d’argent dans des hébergements d’urgence ?

 Tu ressens quoi face à une personne sans-abri : de l'embarras, de la compassion, de la culpabilité ? On est tous coupables ?

 Est-ce qu’il faut une vraie politique en faveur des SDF ?