Les réseaux sociaux nous rendent-ils débiles ?
2,3 milliards de personnes utilisent Facebook dans le monde, ça fait 1 terrien sur 3. En France, c’est 46 millions de personnes, Instagram 28 millions et Twitter 16 millions. Sur les réseaux il y a de l’humour, des informations qu’on trouve nulle part ailleurs, de l’entraide et la liberté d’expression. Mais il y a aussi la dictature de l’apparence: sur Insta, tout est présenté sous un jour positif, on est plus beau que dans la réalité, on a l’impression que les autres sont millionnaires et qu’il fait beau tout le temps. Sur Twitter et Facebook, c’est quasiment impossible d’avoir un débat posé, entre les fake news, les algorithmes qui orientent le contenu et les passions qui se déchaînent. On commence à se demander comment contrôler les contenus, et ça pose un problème par ce que les réseaux sont possédés par des entreprises qui pèsent (Facebook est valorisé à plus de 630 milliards de dollars)… 16 ans après leur invention, on peut se poser la question : est-ce que les réseaux sociaux nous rendent débiles ? C’est la question qu’on vous pose ce soir,