MENU
Accueil
Les profs sont-ils assez considérés en France ?
Écouter le direct

Les profs sont-ils assez considérés en France ?

Débattle du 02 novembre 202059 minutes
Selon un rapport publié en 2019, le salaire des profs en début de carrière en France est de 7% inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE.

Lors du premier confinement, comme pour le personnel soignant et de nombreux métiers (livreurs, préparateurs de commande, caissiers), on a pris conscience de l’importance des profs et de la difficulté de leur métier. L’Etat consacre 154 milliards d’euros à l’éducation, ça fait 6,7 % du PIB de la France, et il y a 866 000 profs en France. Au début de leur carrière, ils sont payés 7% de moins que les profs des autres pays de l’OCDE, et les concours pour devenir prof attirent de moins en moins de candidat. Entre les classes surchargées, la réforme du lycée, Parcoursup et le Covid, les profs commencent à en avoir ras-le-bol. Les associations d’aide aux enseignants retiennent 3 problèmes majeurs pour les profs : la difficulté à se faire obéir en classe, la pression des parents et le manque de soutien de la hiérarchie.

Notre invité : Julien Marsay, prof de lettres dans un lycée d'une banlieue populaire qui fait parti du collectif touche pas à ma Zep. Membre de la revue "N'autre école" et du collectif lettres vives qui se bat pour un enseignement différent du français.

 C’est un service public qui marche, l’école ?      

 Comment bien enseigner aujourd'hui ? 

 Depuis le confinement, le regard sur les profs a changé ?