MENU
Accueil
Les émojis créent-ils un nouveau langage ?
Écouter le direct

Les émojis créent-ils un nouveau langage ?

Débattle du 08 octobre 20201 heure
Le Consortium Unicode vient de dévoiler de nouveaux émojis dont le chat noir, l’ours polaire, le castor mais aussi des objets comme le boomerang, la baguette magique, l’accordéon et le drapeau transgenre.

Il existe plus de 3000 émojis et 5 couleurs de peau sont disponibles depuis 2015. Apple s’est fait plaisir avec d’autres nouveautés : la scie, tournevis, le casque de soldat, le cœur et les poumons en mode organes, la ventouse pour déboucher les toilettes, l’ours polaire, l’homme qui donne un biberon, la femme qui donne un biberon, l’olive, la tombe, le castor et enfin, celui qui manquait le plus : le ninja. C’est le Consortium Unicode, une organisation privée sans but lucratif, qui décide de ces nouveaux émojis. Les logos, les marques, les personnages connus et les dieux sont exclus.  Plus de 6 milliards d’emojis sont partagés chaque jour, 50 % des post Instagram en contiennent et plus de 9 personnes sur 10 les utilisent sur la planète. 

Notre invitée : Chloé Léonardon, doctorante en sciences du langage à l’Université Paris Nanterre, spécialiste des écrits numériques et notamment de l’utilisation des émojis. 

 Un appauvrissement de notre manière de parler ou un nouveau langage ?

 Est-ce que les emojis sont en train de remplacer les mots ?

 Plus de 3000 caractères : c’est un nouvel alphabet ?