MENU
Accueil
Le personnel soignant est-il enfin reconnu ?
Écouter le direct

Le personnel soignant est-il enfin reconnu ?

Debattle du 30 novembre 20201 heure
Manque de moyens, de lits, de matériels, d’effectifs, de budgets. Depuis le déclenchement du Plan Blanc le 6 mars 2020 dans tous les hôpitaux de France, le personnel soignant est à bout de souffle. 6 soignants sur 10 seraient en burn-out d'après une enquête de l'Ordre national des infirmiers.

En mai 2020, le gouvernement a annoncé qu’il était prêt à "refonder" le système de soins en France, et le Ségur de la Santé en juillet 2020 a débouché sur plusieurs annonces, notamment au niveau des salaires, mais les soignants redoutent que la situation de l'hôpital public reste la même qu’avant. Le personnel soignant milite pour une hausse des effectifs, mais aussi pour une réforme de la gouvernance et du mode de financement des hôpitaux, avec l’idée qu’il faut faire passer les besoins des patients en priorité au lieu de gérer les hôpitaux comme des entreprises. Aux urgences, le nombre de patients augmente chaque année de 10%, et dans le même temps on demande aux hôpitaux de faire des économies. Beaucoup pointent un autre problème : aujourd’hui le budget des hôpitaux est de 84 milliards d’euros et 35% de ce budget va dans des postes administratifs. Depuis la rentrée, 8 hôpitaux sur 10 sont toujours en recherche de soignants, les infirmiers sont moins payés que la moyenne européenne et près de la moitié d’entre eux se sentent en situation d'épuisement professionnel. La France les a applaudit tous les soirs pendant 2 mois, mais la deuxième vague leur sape le moral.

Notre invité : Fabien Paris, infirmier à l’hôpital de Saint Nazaire, membre du Collectif Inter-Urgences. 

 L’hôpital va-t-il sortir plus fort de la crise ? 

 Est-ce qu'on a déjà oublié les soignants ? 

 Cette attention qui est portée au personnel soignant, c’est une hypocrisie du gouvernement ou un vrai changement dans les mentalités ?