MENU
Accueil
Le manga va-t-il détrôner le livre ?
Écouter le direct

Le manga va-t-il détrôner le livre ?

Debattle du 03 février 202128 minutes
En 2020, les ventes de mangas ont progressé de 18 % en France. Sur 53 millions de BD vendues dans l'hexagone, 42 % sont des mangas.

Le manga One Piece s’est vendu plus que Batman dans le monde (470 millions d’exemplaire), alors que One Piece a 24 ans d'existence et Batman  82 ans. One Piece, Naruto, Détective Conan, Golgo 13, Kochikame, Oïshinbo, Slam Dunk, Bleach, Dragon Ball : c’est les 10 mangas les plus vendus dans le monde. Ça représente presque 2 milliards d’exemplaires. Manga, en japonais ça veut dire « dessin frivole ». Il y en a pour les femmes, les « shojo » et pour les hommes  qu’on appelle les « shonen », toujours avec de l’humour, mais aussi des questions sur les valeurs, l’amitié ou l’amour. Au Japon, les mangas paraissent d’abord dans des magazines qui sortent toutes les semaines (le plus connu c’est Shonen Jump) et les mangakas sont considérés comme des maîtres, avec des disciples et des assistants en pagaille. En France, 42 % des BD vendues sont des mangas, ce qui fait de la France le deuxième marché du manga derrière le Japon, avec un format accessible à tous : 200 pages pour 6 euros en format poche. Le manga est partout, San Goku a même été désigné comme ambassadeur officiel du Japon pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui doivent avoir lieu à l'été 2021.

Notre invitée : Sahé Cibot, spécialiste des relations France-Japon dans le domaine de la pop-culture pour la société Shibuya International.  Membre du jury du concours de manga international du MAGIC. Directrice d’ouvrage de la collection Shibuya Michel Lafon. 

 Un bon personnage de manga c’est quoi ?

 Pourquoi toute notre génération est fascinée par le manga ?