MENU
Accueil
Le Bitcoin est-il la monnaie du futur ?
Écouter le direct

Le Bitcoin est-il la monnaie du futur ?

Debattle du 15 mars 202127 minutes
14% des Français seraient prêts à investir dans les cryptomonnaies, d’après un sondage Ifop pour le site spécialisé Cointribune.

Le Bitcoin c'est une cryptomonnaie (monnaie virtuelle) créée en 20080. Son cours a triplé de valeur depuis le début de l'année 2021. Il existe plus de 8 700 cryptomonnaies différentes, dont 3 500 qui ont été créée en un an. Quelques-unes ont percé, comme l’Ethereum, le Litecoin ou le Dogecoin (une monnaie parodique) et bien sûr le Bitcoin. L’objectif de départ des créateurs du bitcoin, c’était d’en faire une monnaie d’échange de particulier à particulier pour ne plus dépendre des banques classiques. Il y a aussi l’idée de faciliter les paiements internationaux. La grande question qui se pose, c’est : est-ce que le bitcoin peut arrêter d'être une monnaie de spéculation, d’investissement, et devenir une monnaie du quotidien ? Des fonds d’investissement  viennent d'investir dans le Bitcoin, des entreprises comme Tesla aussi (qui a investi 1,5 milliard de dollars dans la cryptomonnaie), d’autres qui s’y intéressent comme Amazon, Facebook et Twitter, d’autres qui ont lancé un service d’achat et de vente de cryptomonnaies (comme Paypal), et des particuliers qui achètent des fractions de bitcoins, pour essayer de se faire un peu de bif ou par curiosité. 

Notre invité : Grégory Raymond, journaliste à Capital, créateur de la Newsletter et du Podcast 21 millions, spécialisé dans les cryptomonnaies.

 Est-ce une monnaie plus éthique ?

 On va devenir trop dépendant du numérique ?

 Le Bitcoin a-t-il un avenir ?