MENU
Accueil
La pratique du MMA va-t-elle se développer ?
Écouter le direct

La pratique du MMA va-t-elle se développer ?

Débattle du 26 octobre 20201 heure
Après des années de résistance, le gouvernement a finalement décidé, début février 2020, de légaliser la pratique professionnelle des Arts Martiaux Mixtes (MMA).

Le Mixed Martial Arts, c’est un mélange de plusieurs sports de combats et d’arts martiaux : la boxe pied-poing, le sol, la lutte et ce qu’on appelle le grappling (les techniques pour immobilise un adversaire). En MMA, le combat se déroule dans une cage octogonale, l'organisation majeure s’appelle l’UFC et elle organise les combats des stars de la discipline. Le 24 octobre 2020 à Abou Dhabi, Khabib Nourmagomedov a battu Justin Gaethje par soumission au 2ème round et a donc gardé son titre des poids légers. Il a aussi annoncé la fin de sa carrière, après la mort de son père il y a 3 mois, et Khabib se retrouve avec cette stat hallucinante de 29 victoires pour 0 défaites. En France, après presque 20 ans de lutte, la pratique professionnelle du MMA est devenue légale en février 2020 (on était un des seuls pays au monde à l’interdire avec la Norvège et la Thaïlande). Le premier gala a eu lieu le 8 octobre 2020 à Vitry-sur-Seine et 2 jours plus tard, le Bellator, la deuxième plus grande organisation de MMA au monde, organisait un gala à Paris, devant un public assez maigre pour cause de Covid. Justement, le Covid va peut-être mettre un coup d’arrêt à ce sport qui commence à se développer. Il y a environ 240 clubs de MMA en France et on estime que 30 000 à 50 000 personnes pratiquent cette discipline qui n’a pas encore de fédération et est pour l’instant gérée par la Fédération Française de Boxe. Le MMA a longtemps eu une image négative (la cage, le sang, les coups), mais depuis la légalisation les gens découvrent un vrai sport avec un côté éducatif, 31 mouvements interdits et une mentalité centrée sur le respect et l’humilité.

Notre invité : Cyrille Diabaté, ancien combattant de MMA, coach et fondateur de la SnakeTeam. 

 Le MMA a longtemps eu une image négative, tu penses que c’est fini ? 

 C’est possible de voir la création d’une grosse organisation en France dans les prochaines années, un genre d’UFC à la française ?

 Est-ce que le MMA peut devenir le sport de combat numéro 1 en France ?