MENU
Accueil
La NBA fait-elle encore rêver ?
Écouter le direct

La NBA fait-elle encore rêver ?

Débattle du 06 janvier 202158 minutes
La NBA a repris le 22 décembre 2020 et pour cette nouvelle saison les Los Angeles Lakers champion en titre sont favoris pour remporter un 18ème titre.

La 75ème saison NBA a commencé le 22 décembre 2020, 2 mois et demi après les playoffs dans la bulle d'Orlando. Ce sera une année resserrée, avec 72 matchs à huis-clos. Les franchises NBA ont généré des revenus de 8,8 milliards de dollars en 2019, un chiffre qui a été multiplié par 3 en 17 ans. 22 millions de spectateurs, des salles remplie à 95%, une compétition diffusée dans 215 pays et 1 milliard de personnes dans le monde regardent au moins 1 match par saison… La NBA est une énorme machine, et plus que dans les autres sports, le basket américain c’est aussi une culture. 15 équipes à l’Est, 15 équipes à l’Ouest, et une place sur le trône à la fin de la saison. Les Lakers ont été sacrés champions dans la bulle d’Orlando, au terme d’une saison particulière marquée par le Covid et par la mort de Kobe Bryant (et par la retraite de Vince Carter après 22 ans en NBA !). Du suspense, des actions spectaculaires, des grosses franchises, mais surtout des joueurs stars : Lebron James, Stephen Curry, Giannis Antetokounmpo (MVP), Kyrie Irving, Anthony Davis, Kevin Durant (blessé toute la saison dernière), James Harden, Kawhi Leonard, Paul George, Russell Westbrook… Et une nouvelle génération qui arrive : Ja Morant, Trae Young, Luka Doncic… La NBA a réussi à faire du basket un spectacle mondial, mais elle est confrontée à des critiques : on a dit qu’elle devenait trop lisse, plus internationale ou que les stars d’aujourd’hui sont moins charismatiques que celles de l’âge d’or (en 1991, Michael Jordan était le 2ème sportif préféré des jeunes Français, derrière Jean-Pierre Papin). 

Notre invitée : Mary Patrux, journaliste à beInSport, présentatrice de l’émission NBA Extra, du lundi au vendredi de 12h45 à 13h30 sur beIN SPORTS 1. 

 Comment tu définirais la  "culture basket" ?

 Pourquoi la NBA est redevenue si populaire ?

 La NBA, c’est presque autant de l’entertainment que du sport ?