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La musique est-elle devenue un fast-food ?
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La musique est-elle devenue un fast-food ?

30 minutes
Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, Mouv' te donne la parole. Donne ton point de vue, échange avec la team Debattle sur tous les sujets : actu, musique, société, ciné, sport, séries... Debattle, c'est aussi ton émission à retrouver sur les réseaux : #debattle

Les tubes, ça se fabrique à la chaîne, pour être consommé rapidement, comme dans un fast-food. Il n'y a pas que la production de la musique qui a changé, y a aussi sa consommation. Le streaming représente 75 % du marché de la musique. Le leader, c’est Spotify, et depuis sa création en 2008, plus de 16 millions d'années de musique ont été écoutées… On écoute la musique partout, dans les transports, à la maison, dans la rue, au taf… On l’écoute surtout via des playlists et hors des albums. Près de la moitié des chansons écoutées en ligne ne sont pas écoutées en entier. Est-ce qu’on on consomme la musique comme on va au MacDo, est-ce que la musique est devenue un fast-food ? C’est la battle du jour.

  Le fait qu’on ait de la musique dans toutes les situations, ça change notre rapport à la musique ?

  Il y a trop d’album qui sortent ?

  La musique se consomme désormais en single ? Plus en album ?