MENU
Accueil
La France doit-elle accueillir plus d’immigrés ?
Écouter le direct

La France doit-elle accueillir plus d’immigrés ?

29 minutes 23
On comptabilise 5,7 millions d’immigrés en France ce qui représente 8,9 % de la population française. Dans sa lettre aux Français, livrée dimanche, Emmanuel Macron évoque la possibilité de "fixer des objectifs annuels définis par le Parlement" sur l'immigration.

Y a 2 jours, Emmanuel Macron posé 33 questions aux français dans une lettre qui doit lancer un grand débat national, et y en a une qui a beaucoup fait parler : il nous demande si on doit instaurer des limites à l’immigration, avec des quotas, une fois que la France a rempli ses obligations d’asile. 

En gros il fait une distinction entre les réfugiés qui viennent pour des motifs politiques ou humanitaires et les immigrés qui viennent en France "à la recherche d’un avenir meilleur". Un immigré, c’est une personne née étrangère à l'étranger et qui réside en France avec un titre de séjour. Faut donc différencier les gens issus de l’immigration et les immigrés : quand on est fils ou fille d’immigrés nés sur le sol français, on est français. Y a 10 % d’immigrés qui vivent en France (ça inclut l’immigration illégale), contre 13 % en Allemagne et aux États-Unis. Est-ce que la France doit accueillir plus d’immigrés ? C’est la battle du jour.

 Les quotas, c’est dans la culture française ?

 L’Europe accueille 15 % des réfugiés dans le monde, c’est trop ou pas assez ?

 Est-ce que tu penses que la France accueil suffisamment ou trop immigrés ?