MENU
Accueil
La dépression : un mal qui peut tous nous toucher ?
Écouter le direct

La dépression : un mal qui peut tous nous toucher ?

Debattle du 23 novembre 202056 minutes
Ce deuxième confinement, a fragilisé un peu plus la santé mentale des français. Le nombre de personnes dans un état dépressif a doublé de 10 à 21 %, selon Santé publique France.

Entre fin septembre et début novembre, le nombre de personnes dans un état dépressif a doublé : il est passé de 10 % à 21% selon Santé publique France. La dépression, c’est une maladie répandue : elle touche 1 français sur 5 au cours de sa vie. Elle touche particulièrement les femmes, les étudiants et les chômeurs, c’est une maladie qui a des origines diverses et qui peut se manifester différemment selon les personnes. La dépression, c’est pas la même chose qu’une déprime après à une période difficile, même si elle peut être déclenchée par une rupture, un deuil, ou le chômage… Quand on fait une dépression, on n’arrive plus à fonctionner normalement, c’est une maladie qui peut empêcher de parler, de rire, de manger, de travailler, de dormir, de se lever le matin, on perd le plaisir, on n’a plus envie de voir des gens, y a aussi des angoisses, des troubles du sommeil. C’est une maladie qui ne se voit pas forcément, et sur laquelle on a beaucoup de clichés, et c’est aussi une maladie qui se soigne.

Notre invitée : Rhadija Lamrani, psychanalyste, essayiste, membre de l’association Stop DSM.  Association qui s’oppose au catalogue des classification des maladies mentales élaborée par l’Association des psychiatres américains et qui fait référence dans le monde.  

 Est-ce que c’est une maladie qui est bien comprise par les autres ?

 Tu penses que les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle dans l’apparition d’une dépression ?

 Est-ce qu’on peut soigner cette maladie autrement que par les médicaments ?