MENU
Accueil
La contraception est-elle uniquement une affaire de femmes ?
Écouter le direct

La contraception est-elle uniquement une affaire de femmes ?

Débattle du 16 octobre 202059 minutes
Implant, stérilet en cuivre, stérilet aux hormones, pilules contrôle des cycles sur des applications, Femidom, les options de contraception sont certes nombreuses et variées mais elles s'adressent la plupart du temps aux femmes.

En 1947, la pilule contraceptive a été légalisée en France. C’était une décision soutenue par les féministes, pour que les femmes puissent disposer librement de leur corps. Néanmoins en 2012, un débat sur les risques pour la santé a été ouvert après la plainte d’une patiente pour AVC. La pilule reste le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes en France devant le préservatif et le stérilet, mais elle est de moins en moins populaire. En 2010, 45% des femmes la prenaient et elles étaient 36 % en 2016. Les jeunes entre 15 et 24 ans utilisent plus la pilule, et à partir de 25 ans, elles la quittent progressivement. Il existe d’autres moyens de contraception : ceux à base d’hormones - comme la pilule (implant, anneau vaginal, stérilet hormonal), et ceux sans hormones (stérilet en cuivre, préservatif), jusqu’à la stérilisation définitive avec la vasectomie pour les hommes ou la ligature des trompes pour les femmes. 

Notre invitée : Sabrina Debusquat, journaliste indépendante, spécialiste de la santé, auteure de "j'arrête la pilule" et "Marre de souffrir pour ma contraception ! Manifeste féministe pour une contraception pleinement épanouissante" aux éditions Les liens qui libèrent. 

 Est-ce qu’on est suffisamment informés sur les différents moyens de contraception ?

 T’as confiance en ce moyen de contraception ?

 La pilule a quand même des avantages ou pas ?