L’école peut-elle gommer les inégalités sociales ?
Ça fait 35 ans que l’Etat applique différentes politiques d’éducation dans les quartiers en difficultés. On a eu les ZEP (Zones d’Éducation Prioritaires), puis les REP (Réseaux d’Éducation Prioritaires) et les REP+. C’est pas nouveau, selon qu’on habite à Stains en Seine-Saint-Denis ou à Neuilly dans les Hauts-de-Seine, on n’a pas la même école, le même collège ni le même lycée. Y a 1300 quartiers prioritaires en France où vivent 4,8 millions de personnes, et l’école n’a pas réussi à réduire les inégalités entre les quartiers pauvres et les autres territoires. Un élève d'un quartier défavorisé réussit 2 fois moins à l’école qu'un élève de quartier favorisé, et parmi les élèves issus d’une deuxième génération d’immigrés, presque la moitié connaît des problèmes scolaires sévères. Est-ce que l’école permet de gommer les inégalités ? C’est la battle du jour.