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L’école peut-elle gommer les inégalités sociales ?
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L’école peut-elle gommer les inégalités sociales ?

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Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, Mouv' te donne la parole. Donne ton point de vue, échange avec la team Debattle sur tous les sujets : actu, musique, société, ciné, sport, séries... Debattle, c'est aussi ton émission à retrouver sur les réseaux : #debattle

Ça fait 35 ans que l’Etat applique différentes politiques d’éducation dans les quartiers en difficultés.  On a eu les ZEP (Zones d’Éducation Prioritaires), puis les REP (Réseaux d’Éducation Prioritaires) et les REP+. C’est pas nouveau, selon qu’on habite à Stains en Seine-Saint-Denis ou à Neuilly dans les Hauts-de-Seine, on n’a pas la même école, le même collège ni le même lycée. Y a 1300 quartiers prioritaires en France où vivent 4,8 millions de personnes, et l’école n’a pas réussi à réduire les inégalités entre les quartiers pauvres et les autres territoires. Un élève d'un quartier défavorisé réussit 2 fois moins à l’école qu'un élève de quartier favorisé, et parmi les élèves issus d’une deuxième génération d’immigrés, presque la moitié connaît des problèmes scolaires sévères. Est-ce que l’école permet de gommer les inégalités ? C’est la battle du jour.

   Est-ce que l’école permet de gommer les inégalités ?

   Est-ce que notre système scolaire garantit encore l’égalité des chances ?

   Est-ce que c’est le rôle de l’école de réduire les inégalités ?