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L’e-sport est-il considéré comme une discipline sportive à part entière ?
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L’e-sport est-il considéré comme une discipline sportive à part entière ?

Debattle du 23 juin 202130 minutes
Le marché de l'e-sport est estimé à 50 millions d'euros en France.

L’esport devrait rapporter plus d’1 milliard de dollars en 2021 et devrait toucher 500 millions de personnes dans le monde. Aujourd’hui, 2 milliards et demi de personnes jouent aux jeux vidéo sur terre. En France, c’est devenu le premier secteur culturel, devant le cinéma, les séries et la musique. GTA V est le bien culturel le plus rentable de tous les temps. Avec Twitch et sur YouTube le jeu vidéo est aussi devenu un spectacle, l’E-sport se développe à toute vitesse. Le CIO envisage même d’en faire une discipline olympique pour les JO de 2028 à Los Angeles, et un tournoi virtuel est organisé cette année avant les JO de Tokyo. La France développe de nombreux talents, comme la team Vitality, qui compte 9 professionnelles pour 8 jeux, où les joueurs sont traités comme des athlètes de haut niveau, avec entraînement, séances de kiné, exercices cognitifs, suivi diététique et cours de sport, la Karmine Korp ou Solary. Depuis 2016,  la pratique du jeu vidéo en compétition et le statut de joueur professionnel sont reconnus par la loi française, et l’e-sport c’est 645 emplois à temps plein, dont 189 joueurs professionnels, pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.

 Quel est l’intérêt de l’e-sport ?

 Est-ce que ça peut faire vivre les mêmes émotions collectives que le sport physique ?

 Est-ce que les joueurs d’e-sport doivent être reconnus comme des athlètes ?

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