MENU
Accueil
L’appropriation culturelle : est-ce que ça existe ?
Écouter le direct

L’appropriation culturelle : est-ce que ça existe ?

31 minutes
Rihanna s’est récemment faite attaquée en posant en Néfertiti en couverture de Vogue, La raison ? Elle manquerait de respect à la civilisation égyptienne…Mettre un bindi sur le front, acheter une robe en Wax chez Zara, porter une coiffe indienne à Coachella… Est-ce que c’est mal ?

Le Roi Lion est sorti y a 25 ans, et en 2003 Disney a déposé la marque Hakuna Matata. Ils sont donc propriétaires de cette expression, le problème c’est qu’elle vient du swahili, qui est la langue la plus parlée d'Afrique de l'Est, utilisée en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda et au  Congo par 150 millions de personnes. Le Roi Lion va avoir un remake cet été, avec Beyoncé et Childish Gambino, et des personnalités africaines ont demandé à Disney de retirer son copyright, en l’accusant d’appropriation culturelle. 

L’appropriation culturelle, c’est quand une personne d’une culture dominante reproduit la culture d’une minorité sans demander l’autorisation. Il y a plein de stars et de marques qui ont été accusées de voler la culture des minorités : Miley Cyrus pour avoir twerké, Nicki Minaj pour avoir utilisé des danseurs asiatiques, Katy Perry pour s’être coiffée d’une natte africaine, Zara ou Chanel pour avoir utilisé des motifs de la culture amérindiennes, et cette semaine un humoriste canadien blanc pour avoir des dreadlocks… Est-ce que l’appropriation culturelle existe ou est-ce que c’est une pure invention ? C’est la battle du jour.

 Est-ce que c’est une continuation de la colonisation par d’autres moyens ?

 Ce débat est hyper vif aux États-Unis, est-ce que les mêmes questions se posent en France ?

 Différence entre appropriation culturelle et inspiration ?