MENU
Accueil
KARIDJA TOURÉ : "Une femme noire en rôle principal : ça bloque" #DEBATTLE [vidéo]
Écouter le direct

KARIDJA TOURÉ : "Une femme noire en rôle principal : ça bloque" #DEBATTLE [vidéo]

1 heures 38
L'actrice et une des auteures du livre "Noire n'est pas mon métier" est invitée dans Débattle pour parler de la diversité dans le cinéma français.

Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

► Replay de l'émission

► Debattle #1

259 films sont sortis en France en 2017, et sur les 2 600 rôles dans ces films, seulement 171 ont été attribués à des actrices ou acteurs noirs (ça fait 6,5 %), et seulement 30 jouent des rôles principaux. Le cinéma français est donc pas très porté sur la diversité, surtout que les actrices acteurs noirs ou arabes jouent très souvent dans des films sur l'Afrique ou sur la banlieue. Est-ce que le cinéma français est raciste ? C’est la première battle de la soirée.

Est-ce que le cinéma français est raciste ? Les critiques ciné sont presque exclusivement blancs. C’est un problème aussi ? Le réalisateur malien Ladj Ly déclarait à Vice en mars « le cinéma m’ennuie, où sont les rebeus et les blacks ? » Tu partages le même avis ? Ce manque de représentation, ça peut dégoûter les gens du cinéma ? Omar Sy, acteur et personnalité préférée des français, c’est l’arbre qui cache la forêt ? Qui est responsable du manque de visibilité des acteurs et actruices noirs au cinéma ? Y'a-t-il assez diversité dans les sujets du cién,am français ?

Crédit photo : Mouv'

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS