MENU
Accueil
Jeunes vs police : les relations peuvent-elles s'améliorer ?
Écouter le direct

Jeunes vs police : les relations peuvent-elles s'améliorer ?

Debattle du 15 septembre 202158 minutes
Le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes a connu plusieurs nuits de violence après la diffusion d’une vidéo qui montre un policier en train de gazer la mère d’un jeune interpellé violemment par d’autres policiers.

Depuis la fin des années 70 en France, les violences policières étaient le problème des quartiers. Après le mouvement des Gilets Jaunes en 2019, elles sont devenues le problème de tout le pays, et puis elles sont redevenues le problème des quartiers. La France a été critiquée plusieurs fois ces dernières années pour violences policières : par le Parlement européen, le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des Droits de L’Homme et même par des experts de l'ONU qui on dit que le gouvernement devait arrêter de nier la réalité sur les bavures. On a cru que la mobilisation médiatique, politique et populaire autour de Black Lives Matter à l'été 2020 allait faire bouger les choses, mais rien ne change… Les contrôles au faciès et les affaires de racisme dans la police continuent. 10 policiers de la BAC de Nancy et 5 anciens policiers d’Evreux comparaissent devant la police depuis début septembre. Et surtout, les relations entre les jeunes et la police sont toujours aussi tendues.

Notre invité : Mohamed Mechmache, porte-parole de l'association Aclefeu et ​président de la coordination nationale "Pas Sans Nous" qui est une forme de syndicat des quartiers.  

 Est-ce que quand on est un jeune de quartier ou un policier c’est possible de penser autrement que par réflexe : celui d’en face est un ennemi ?

 Comment instaurer un dialogue entre la police et les jeunes ? 

 Une meilleure formation des policiers ça peut améliorer les relations ?