MENU
Accueil
Invasion au capitole : est-ce que ça peut arriver en France ?
Écouter le direct

Invasion au capitole : est-ce que ça peut arriver en France ?

Débattle du 07 janvier 202158 minutes
Le 6 janvier 2021, des partisans pro-Trump ont envahi le capitole, temple de la démocratie américaine. 4 personnes sont mortes et 52 ont été arrêtées.

Trump avait appelé ses partisans à « faire l’histoire » en marchant contre les résultats de l’élection présidentielle à Washington, il a affirmé « Nous n'abandonnerons jamais. Nous ne concéderons jamais », et le 6 janvier 2021  des centaines de personnes pro-Trump ont pénétré de force à l'intérieur du Capitole, qui abrite le Congrès américain. Leur but, c’était de forcer le Congrès à suspendre la certification des résultats qui donnait Joe Biden vainqueur. Ils ont finalement été évacués par la police, 52 personnes ont été interpellées et 4 personnes sont mortes, dont 1 femme à l’intérieur du Capitole. Finalement, après s’être embrouillé avec son vice-président Mike Pence, Trump a dit que le scrutin avait été entaché de fraudes, mais il a promis une transition dans l’ordre. Finalement, le Congrès a certifié la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine, dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 janvier 2021. Twitter, Facebook et Instagram ont bloqué le compte de Donald Trump, des anciens présidents comme Georges W bush, Bill Clinton et Barack Obama ont parlé de « République bananière », de « déshonneur et de honte », et aujourd’hui les USA se demandent si c’était un pétard mouillé ou si c’est un évènement historique, et quelles en seront les conséquences… En France, certains font un parallèle avec les Gilets Jaunes, il y en a d’autres qui se focalisent aussi sur la différence de traitement par la police entre les manifestants d’hier et ceux du mouvement Black Lives Matter, et d’autres qui affirment qu’une menace a pesé sur la démocratie.

Notre invitée : Marie Christine Bonzom, politologue,  journaliste et spécialiste des États-Unis. L’une des rares analystes à avoir entrevu la d’Hillary Clinton face à Donald Trump en 2016. Basée à Washington de 1989 à 2018, elle a été journaliste à Voice Of America, puis correspondante de la BBC.  

 Est-ce que les armes ont rendu les américains fous ?

 Evènement historique, qui fera date dans l’histoire des Etats-Unis, ou un épiphénomène ?

 Le début de la fin de la puissance américaine ?