Info et Politique : Twitch, YouTube, TikTok font-ils mieux que les médias traditionnels ?
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a lancé une émission sur Twitch et Youtube, Emmanuel Macron était allé participer à un concours d’anecdotes en 2021 dans une vidéo YouTube de McFly et Carlito qui avait beaucoup fait parler. Le gouvernement a aussi fait appel à des influenceurs ou des YouTubeurs pour sa communication, il y avait eu Sundy Jules, Enzo, tais-toi ! ou Tibo InShape pour promouvoir le Service National Universel, EnjoyPhoenix avait réalisé une vidéo avec la secrétaire d'État à la Transition écologique Brune Poirson il y a 2 ans. Le premier tour de l’élection présidentielle est dans 18 jours, et la jeunesse a été la grande absente de la campagne, avec l’écologie, que ce soit dans les programmes politiques ou sur les plateaux télés. Néanmoins, d’autres manières d’informer et de faire de la politique existent. Hugo Décrypte se penche sur des sujets d’actus dans son émission Mashup sur Twitch, et donne la parole aux candidats dans Faces Cachées sur Youtube. Jean Massiet commente l'actualité politique depuis plusieurs années et il et vient d'organiser le "débat du siècle" avec 5 candidats à la présidentielle pour évoquer l'écologie, il anime aussi l’émission Backseat sur Twitch dans laquelle il donne la parole aux personnalités politiques. Dans un autre registre, Samuel Etienne fait une longue revue de presse sur Twitch dans La matinée Est Tienne. Le gouvernement a aussi fait appel à de nombreux influenceurs pour sa communication, et certains ministres utilisent parfois les réseaux de manière compulsive (Jean-Baptiste Djebbari sur Tik-Tok). Sans oublier certains journalistes assez influents sur Twitter qui ont une approche très militante, à mi-chemin entre l’info et la prise de position.
Notre invitée : Léa Chamboncel, podcasteuse politique, autrice du livre "plus de femmes en politiques" (belfond éditions) et chroniqueuse pour l'émission BackSeat sur Twitch.