MENU
Accueil
Gaspillage alimentaire : peut-on en finir ?
Écouter le direct

Gaspillage alimentaire : peut-on en finir ?

Débattle du 19 octobre 202059 minutes
En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, alors qu’un Français sur dix a du mal à se nourrir.

1,3 milliards de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans le monde, ça fait 41 tonnes jetées toutes les secondes. Un tiers de la nourriture produite sur terre part à la poubelle chaque année. En France, c’est 10 millions de tonnes d’aliments, on gaspille chacun 29 kilos de nourriture par an, dont 7 kg toujours sous emballage. Le gaspillage se joue à 4 niveaux :  il y a d’abord la production (les produits pas récoltés, ou quand une entreprise décide de fabriquer plus de produits que ce que veulent les consommateurs, ça s’appelle la surproduction). Ensuite il y a la transformation (là on jette les fruits et légumes abîmés par les machines, ou les boîtes de yaourt sur lesquelles il existe un défaut d’impression par exemple). Après il y a la distribution, c’est-à-dire les supermarchés (qui jettent les invendus ou qui mettent des dates de péremptions trop courtes). Et enfin il y a la consommation, là c’est nous et tout ce qu’on jette à la poubelle. Ce qu’on jette chez nous, ça représente 33 % du gaspillage alimentaire, les supermarchés 14 %, et le reste c’est la production et la transformation. 

Notre invitée : Stéphanie Moy, porte-parole de To Good To  Go, une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire en permettant aux consommateurs de récupérer à prix bas les invendus des commerçants. 

  Est-ce que la grande distribution qui est responsable ou est-ce que c’est nous, les consommateurs ?

  Les pouvoirs publics en font trop peu ?

  On est forcé d'acheter en grandes quantités ?