MENU
Accueil
Faut-il se faire vacciner contre la Covid-19 ?
Écouter le direct

Faut-il se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Débattle du 08 janvier 202157 minutes
D'après un sondage mené par Harris Interactive, 56 % des français ont l'intention de se faire vacciner.

Face aux critiques, le gouvernement a annoncé un changement dans la stratégie de vaccination, avec plusieurs phases. Pour l’instant, toutes les personnes de plus de 75 ans, les soignants de plus de 50 ans, les pompiers et les aides à domiciles sont concernés. Actuellement, il y a 2 vaccins autorisés en France : celui du laboratoire américain Moderna et celui du labo germano-américain BioNTech / Pfizer. Ils utilisent tous les 2 une technique innovante, celle de l'ARN messager, qui consiste à envoyer un message, une sorte de "recette" que notre organisme applique, et qui est ensuite détruite rapidement. Ces vaccins doivent êtres injectées en 2 doses espacées de 3 à 4 semaines. Comme pour tous les vaccins, des effets secondaires ont été recensés (maux de tête, fatigue, fièvre, douleurs). En France, 80 000 personnes ont été vaccinées, soit 0.12 % de la population, et l'objectif est de vacciner 1 million de personnes d’ici fin janvier. Dans le monde, un peu plus de 17 millions de personnes ont été vaccinées, principalement aux USA et en Chine. Pour créer ces vaccins et pour les autoriser, tout a été accéléré : les phases de test, le nombre de candidats, les phases administratives et l’investissement financier. Certains pensent que c’est un grand progrès de la recherche, et d’autre disent que le vaccin n’est pas sûr parce qu’on n’a pas assez de recul.

Notre invitée : Mounia Hocine, enseignante-chercheuse au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) spécialiste en prévention des risques et spécialiste de la sécurité vaccinale.

 Pourquoi c’est une question qui crispe autant ?

 Les laboratoires pharmaceutiques ont un intérêt économique, mais est-ce que ça suffit à décrédibiliser les vaccins ?

 Le vaccin, c’est aussi une responsabilité collective : ça marche si tout le monde le fait. Ne pas le faire, est-ce que c’est menacer les autres ?