MENU
Accueil
Faut-il rouvrir les écoles le 11 mai ?
Écouter le direct

Faut-il rouvrir les écoles le 11 mai ?

Débattle du 05 mai 202020 minutes
Le 11 mai, les écoles maternelles et primaires vont progressivement rouvrir. Un rentrée sur la base du volontariat, avec des classes limitées à 15 élèves. Les collégiens de sixième et de cinquième retourneront en cours à partir du 18 mai tandis qu'une décision sera prise en juin pour les lycéens.

12 millions d’élèves et 800 000 enseignants sont concernés par le confinement.  Certains vont commencer à retourner en classe durant le mois de mai tandis que les 4ème, 3ème, lycéens, BTS et les prépa ne devraient pas être fixés avant juin. Les épreuves du bac et du brevet dépendront uniquement du contrôle continu, sauf pour l’oral du bac de français qui est maintenu à la dernière semaine de juin. Pour le ministre de l’Education Nationale, qui est notre invité, le retour à l’école est « une question d'honneur ». De son côté, Emmanuel Macron a dit cet après-midi que ce retour était indispensable pour que le pays se remette en marche, mais ce retour progressif en classe pose de nombreuses questions notamment pour les filières professionnelles, pour les quartiers populaires qui sont marqués par les inégalités, et pour tous les lycéens. 

Notre invité : Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse. 

 Comment "rattraper" ce qui aura été perdu pour les filières pro ?

 Comment les programmes vont s’adapter ? Qu’est-ce qui va être prioritaire

 De nombreux élèves n'ont pas d'accès à un ordinateur, à internet, est-ce que vous avez prévu de réduire ce qu’on appelle la « fracture numérique »