MENU
Accueil
Faut-il parler d'orientation sexuelle et d'identité de genre dès l'école primaire ?
Écouter le direct

Faut-il parler d'orientation sexuelle et d'identité de genre dès l'école primaire ?

Debattle du 27 avril 202258 minutes
Aux Etats-Unis, le gouverneur de la Floride a promulgué une loi interdisant de parler d'orientation sexuelle et d'identité de genre à l'école.

Le sujet de l’éducation sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre est revenu dans l’actualité après la promulgation d’une loi en Floride, en mars 2022, interdisant de parler de ces sujets à l’école avant l’âge de 9 ans, et favorise l’interdiction aux classes d’âges plus supérieures. Disney (qui emploie 75 000 personnes dans son parc en Floride) s’est opposé à cette loi, dont on a beaucoup parlé en France, en politique et sur les réseaux, jusqu’à cette séquence où Booba a reposté il y a quelques semaines une vidéo d’Eric Zemmour contre l’enseignement aux enfants. Aujourd’hui, ces questions sont en théorie abordées au sein des 3 cours d’éducation à la sexualité par an, obligatoires depuis 2001. En 2021, une circulaire pour accompagner les élèves transgenre au sein de l’Education Nationale a aussi souligné l’importance de ce sujet. Néanmoins, une enquête du collectif #NousToutes parue en février 2022 estimait que les élèves ne reçoivent que 13 % de l’enseignement prévu par la loi.

Notre invitée : Maelle Challan Belval, présidente de l'organisme de formation Comitys, spécialisé dans l'éducation à la sexualité . Auteure du livre "Osez en parler ! Savoir parler d'amour et de sexualité avec ses enfants" (Interéditions)

 Ces discussions, comme celles sur l’orientation sexuelle, doivent être menées « à la maison » ou à l’école ?

 Pourquoi est-ce que la notion de genre fait aussi peur ?

 Être contre, c’est pénaliser les enfants ? C’est stigmatiser les personnes LGBTQ+ ?