MENU
Accueil
Écouter le direct

Faut-il légaliser le MMA ?

Débattle du 10 avril 201928 minutes
Longtemps décrié car jugé violent ou dégradant, le MMA fédèrent de plus en plus de monde. En France, on compte entre 30 000 et 50 000 pratiquants et pourtant ce sport est interdit.

Le MMA, c'est le Mixed Martial Arts, c’est un mélange de tous les sports de combats et des arts martiaux : la boxe pied-poing, le sol, la lutte et ce qu’on nomme le grappling (les techniques pour immobiliser un adversaire), on peut utiliser les coudes, les poings, les genoux, les pieds ainsi que les coups au sol. En MMA, le combat se déroule dans une cage octogonale. Il y a environ 240 clubs de MMA en France et on estime que 30 000 à 50 000 personnes pratiquent cette discipline. La pratique du MMA sous la forme de loisir existe et est même tolérée, mais les compétitions sont interdites. De plus, il n’existe pas encore de fédération, et donc pas de formateurs diplômés. La France est l'un des derniers pays où la compétition de MMA est interdite, avec la Norvège et la Thaïlande. La ministre de s'est dite ouverte à sa légalisation mais n'a pas donné de date. Cependant, une décision est espérée avant le mois de décembre. Pour ou contre la légalisation du MMA ? C’est la battle du jour.

 On a une culture des sports de combats en France ?

 La France est l'un des derniers pays où la compétition de MMA est interdite, avec la Norvège et la Thaïlande. Pourquoi un tel blocage en France ?  

 Le MMA renvoie une image dégradante ?