MENU
Accueil
Faut-il légaliser le Cannabis en France ?
Écouter le direct

Faut-il légaliser le Cannabis en France ?

28 minutes 25
Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, Mouv' te donne la parole. Donne ton point de vue, échange avec la team Debattle sur tous les sujets : actu, musique, société, ciné, sport, séries... ! Debattle, c'est aussi ton émission à retrouver sur les réseaux : #debattle

5 ans après l'Uruguay, le Canada est le deuxième pays à légaliser complètement le cannabis. L'Afrique du Sud, l'Inde, le Népal et les États-Unis l'ont fait en partie, et en Europe 17 pays l’ont dépénalisé, mais pas la France. La dépénalisation, ça veut dire qu’on peut fumer et posséder une petite quantité de cannabis sans être puni, et la égalisation, ça veut dire que cannabis en vente libre, on peut donc l’acheter, le produire, et faire de la pub sous conditions. La France est le pays d’Europe où on compte le plus de fumeurs de cannabis, et pourtant c’est aussi le pays le plus où la répression est la plus forte. D’ici la fin de l’année, la loi devrait changer et la consommation de cannabis devrait être punie par une simple amende de 300 euros, qui restera un délit. Est-ce qu’il faut faire comme le Canada et légaliser le cannabis en France ? C’est la battle du jour.

  La répression contre le cannabis coûte à l’Etat presque 500 millions d'euros par an. Légaliser, c’est faire des économies ?   

  Ne pas le légaliser car ça mettrait des gens au chômage, c’est un argument recevable ?    

  Tu penses qu’on stigmatise les fumeurs de cannabis en France ?