Faut-il interdire les trottinettes électriques dans les villes ?
En 1959, c’était une invention futuriste, aujourd’hui c’est le présent : les trottinettes électriques sont partout sur les trottoirs de Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Annecy, Perpignan ou encore Paris, en attendant Lille et Nantes qui ont refusé la présence de ces trottinettes tant qu’il n'y a pas de loi pour les encadrer. Dans le Code de la Route, on trouve les piétons, les voitures, les motos, les vélos, les charrettes, les tractions animales, les véhicules agricoles, mais pas les trottinettes électriques. Depuis le 1er septembre, les trottinettes électriques sont interdites aux moins de 12 ans, limitées à 20 km/h avec interdiction de circuler sur les trottoirs. Les accidents liés aux trottinettes augmentent en France, il y a 170 victimes par jour en Île-de-France d'après l'association Apacauvi. Par ailleurs, 4 personnes sont mortes durant l'été 2019. Aux États-Unis le bilan est encore plus lourd : à San Diego par exemple, on comptabilise 4 blessures graves par semaine liées aux trottinettes. Est-ce qu’il faut les interdire ? Pour ou contre les trottinettes électriques ? C’est la battle du jour.