MENU
Accueil
Faut-il en finir avec les zoos et les cirques ?
Écouter le direct

Faut-il en finir avec les zoos et les cirques ?

Débattle du 05 novembre 201959 minutes
En France entre 60 000 et 100 000 animaux sont détenus dans environ 300 zoos, tandis qu'environ 200 cirques détiendraient entre 1500 et 2000 animaux non domestiques.

Depuis les années 80, les zoos ont évolué : ils tentent de se transformer en réservoirs de la biodiversité, loin de l’image négative des ménageries. Il y  a environ 300 zoos en France, certains sont à la pointe en matière de bien-être animal, comme le Bioparc de Doué-La-Fontaine (Maine-et-Loire), le zoo de Beauval (Loir-et-Cher) ou celui de Thoiry (Yvelines). Pourtant, de plus en plus de voix s’élèvent contre les zoos, pour dire que la majorité des animaux captifs ne sont pas en danger d’extinction, qu’ils perdent leurs raison de vivre loin des milieux naturels, ou tout simplement que mettre des animaux en cage pour les regarder, c’est de la barbarie. Le même débat se pose pour les animaux dans les cirques, qui attirent 15 millions de visiteurs par an en France (c’est 20 millions pour les zoos). Est-ce qu’il faut-il en finir avec les zoos et les animaux sauvages dans les cirques ? C’est la question qu’on vous pose ce soir. 

 20 millions de visiteurs en France et 600 millions de visiteurs dans le monde par an : c’est un moyen de sensibiliser les gens à l’environnement ?   

 Est-ce que l’homme a des droits sur les animaux ?     

 En Allemagne, des hologrammes pour remplacer les animaux. Une bonne idée ?