MENU
Accueil
Faut-il en finir avec le foot business ?
Écouter le direct

Faut-il en finir avec le foot business ?

Débattle du 06 mai 202016 minutes
La Ligue 1 ne reprendra pas alors qu'il restait 10 journées à jouer et 30 points à distribuer. Le PSG est donc champion de France, l'OM et Rennes qualifiés en LDC tandis que Lille, Nice et Reims iront en C3. De leur côté, Toulouse et Amiens sont relégués en L2 et Lorient et Lens retrouvent l'élite.

La Ligue 1 s’est arrêtée mais les championnats voisins devraient reprendre bientôt alors que les coupes nationales et européennes sont toujours en suspens… Certains clubs sont contents, d’autres qui moins (OL, Amiens, Toulouse), parce qu’il avaient encore 10 matchs à jouer, mais le vrai bouleversement risque d’être économique. La crise pourrait coûter 300 M de livres à la Fédération Anglaise et beaucoup de clubs ont demandé aux joueurs de baisser leurs salaires. Entre les stades vides, les droits télé remis en question et les incertitudes sanitaires, le foot mondial vit une période inédite. Certains entraîneurs comme Carlo Ancelotti ou Christian Gourcuff disent que le foot doit revenir à une économie plus raisonnable, tandis que des dirigeants pensent qu’il faut inventer un nouveau modèle. Moins de spéculation, moins de dettes et plus de formation, est-ce que c’est possible ? 

Invité : Pierre Rondeau : économiste du sport, prof à la sport management school, directeur de l'observatoire du sport à la fondation Jean Jaurès, auteur de "Les tabous du foot(Solar) et "Le foot va t il exploser ?" (L'aube)

 Est-ce que le monde du foot doit se remettre en question ?

 Faire passer la saison de football sur l'année civile (février à novembre au lieu de août à mai) est-ce possible ? 

 Moins de dépenses massives et plus de formation… On se dirige vers ce modèle là ?