MENU
Accueil
Faut-il autant parler d'Eric Zemmour ?
Écouter le direct

Faut-il autant parler d'Eric Zemmour ?

Debattle du 08 décembre 202159 minutes
Officiellement candidat à la présidentielle depuis la semaine dernière, Eric Zemmour envahit l'espace médiatique depuis plusieurs mois.

Le 5 décembre 2021, Eric Zemmour a lancé sa campagne présidentielle à Villepinte, devant plus de 10 000 militants. Il a balayé les thèmes qu’il porte depuis plusieurs années : la sécurité, la souveraineté française, et la défense de cette identité face au « grand remplacement avec l’islamisation de la France et l’immigration de masse ». Le meeting n'a pas été épargné par la violence, après que des militants de SOS Racisme aient dévoilé des t-shirts « non au racisme ».  

Sa vidéo de candidature (2,8 millions de vues sur YouTube) exaltait le passé glorieux de la France, "pays des preux chevaliers et des gentes dames". Eric Zemmour est présent dans les médias depuis les années 90, il a été notamment journaliste politique au Figaro, chroniqueur pendant 9 ans à RTL, chroniqueur sur France 2 pendant 6 ans puis sur CNEWS pendant 2 ans.

C’est un produit des médias, qui a pu pendant de nombreuses années exposer ses idées sur des antennes très suivies, et le polémiste est donc devenu candidat à la présidence de la République. Il a été condamné par la justice pour "provocation à la haine raciale" et "provocation à la haine religieuse", et des procédures sont en cours pour "injure raciste" ou "contestation de crimes contre l'humanité". Il est crédité de 14 % d’intention de vote au premier tour dans les sondages.

 Est-ce qu’il représente vraiment des gens ?

 Un personnage politique qui doit tout aux médias ?

 Est-ce que ces polémiques créées par l’extrême-droite ont une l’influence sur ce que pensent les gens ?