MENU
Accueil
Est-il enfin temps de légaliser le cannabis ?
Écouter le direct

Est-il enfin temps de légaliser le cannabis ?

Débattle du 13 octobre 202059 minutes
17 millions de français ont déjà fumé du cannabis et ils sont 1,2 millions à être des consommateurs réguliers.

17 pays d’Europe ont légalisé le cannabis thérapeutique. En France, il va être expérimenté sur 2 ans, c’est officiel depuis début octobre 2020. Ça concernera 3000 patients et le cannabis à fumer est exclu du protocole (huiles, de gélules, fleurs séchées à vaporiser). Le cannabis thérapeutique contient 2 % de THC, alors que pour le cannabis récréatif ça peut monter jusqu’à 30 %. La répression a aussi évolué : la consommation est désormais punie par une amende de 200 euros pour moins de 100g de cannabis, sans passage au commissariat, mais reste un délit et est inscrite au casier judiciaire. Dans le reste du monde, le Canada a légalisé le cannabis en 2018, l’Uruguay en 2013. L'Afrique du Sud, l'Inde, le Népal et les États-Unis l'ont fait en partie, en Europe 17 pays l’ont dépénalisé, mais pas la France. La dépénalisation, ça veut dire qu’on peut fumer et posséder une petite quantité de cannabis sans être puni, et la légalisation, ça veut dire que le cannabis est en vente libre, on peut donc l’acheter, le produire, et faire de la pub sous conditions. La France est le pays d’Europe qui compte le plus de fumeurs de cannabis (11% en ont fumé dans l’année et 45 % en ont déjà fumé dans leur vie), et pourtant c’est aussi le pays où la répression est la plus forte. Le débat sur la légalisation a été relancé par 3 maires, dont le maire de Reims fin septembre 2020, tandis que le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin disait mi-septembre 2020 « on ne va pas légaliser cette merde ».

Notre invitée : Marie Jauffret Roustide : sociologue à l’Inserm, elle mène des travaux sur les politiques de réduction des risques, la légalisation du cannabis et les politiques des drogues. Elle vient de lancer l’étude FOCUS sur l’impact du covid-19 sur les jeunes adultes qui aborde la thématique de la consommation de cannabis.  

 T’as l’impression que le regard des gens a changé sur le cannabis ?

 La répression contre le cannabis coûte à l’Etat presque 500 millions d'euros par an. Légaliser, c’est faire des économies ?

 L’attitude des hommes politiques, c’est de l’hypocrisie ou tu trouves ça responsable de leur part ?