MENU
Accueil
Est-ce que Youtube est encore un média dans l’air du temps ?
Écouter le direct

Est-ce que Youtube est encore un média dans l’air du temps ?

Débattle du 20 février 20201 heure 1 minute
Tuto beauté, recette de cuisine, gaming… Youtube a généré 15 milliards de chiffre d’affaire l’année dernière, 43 000 vidéos sont visionnées chaque seconde.

La première vidéo a été postée le 23 avril 2005 par Jawed Karim, un des fondateurs de YouTube. Il est dans un zoo devant des éléphants et il dit « ils sont cools parce qu’ils ont une très longue trompe, et c’est cool ». Et le premier commentaire disait « intéressant ». En 15 ans, la plus grande plateforme d'hébergement de vidéo au monde est devenue un monstre : près de 43 000 vidéos sont visionnées chaque seconde, 400 heures de vidéo sont publiées chaque minute et 1 milliard d'heures regardées par jour (ça fait 114 000 années de vidéos vues par jour). YouTube, c’est à la fois un média, un divertissement, un lieu de création, une université, un aspirateur à temps… Mais c’est aussi une grosse entreprise qui défend ses intérêts : Google… En France, le plus gros YouTubeur c’est Squeezie, plus de 14 millions d’abonnés et 7 milliards de vues, suivi par Cyprien et Norman. Le concept des vidéos face caméra par une personne dans sa chambre ou son studio, qui raconte sa vie avec un montage accéléré, qui teste des objets ou qui fait des blagues, est-ce ce encore un concept qui marche ? YouTube cartonne, mais est-ce que c’est encore un lieu créatif ? Est-ce que YouTube est encore dans le coup ? C’est la question qu’on vous pose ce soir.

 Est-ce que YouTube est là pour toujours ?

 Tu serais prêt à payer pour YouTube ? Comme Neflix ?

 YouTube, c’est un facteur d’égalité ? On est tous égaux grâce à YouTube ?