MENU
Accueil
Est-ce que vous croyez à la sorcellerie ?
Écouter le direct

Est-ce que vous croyez à la sorcellerie ?

Debattle du 10 mars 202128 minutes
La sorcellerie est au coeur de l'actualité depuis quelques jours avec une sombre histoire qui touche les participants de la téléréalité Les Marseillais.

Avant de devenir un symbole des luttes féministes dans les années 1960, les sorcières ont été persécutées entre le 16ème et 18ème siècle, principalement en Europe et en Amérique. Il y aurait eu plus de 200 000 procès en sorcellerie et 50 000 à 100 000 femmes auraient été brûlées. Quand on évoque les sorcières, on imagine des vieilles femmes flippantes au nez crochu, qui remue une potion dans un chaudron et volent sur un balai magique. Pourtant, en 2021 les sorcières sont surtout présentes sur les réseaux sociaux. Les #witch et #witchcraft regroupent plus de 12 millions de publications sur Insta, et sur TikTok, les vidéos « WitchTok » comptent plus de 3 milliards de vues. Aujourd’hui, les « sorcières » sont surtout des femmes qui s’intéressent au développement personnel en mode ésotérique, au pouvoirs des cristaux et des plantes, aux expérience chamanique ou aux célébrations de la Lune. 

Notre invitée : Caroline Duban, docteur en Histoire, spécialiste des croyances et des superstitions. Auteure de L'Homélie des Sorcières (Elf-Shot éditions). 

 Pourquoi est-ce qu’il y a un retour de l’attrait pour la sorcellerie aujourd’hui ?

 Les sorcières sont progressistes ?

 La sorcellerie, ça s’apparente plus à du développement personnel ?