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Est-ce que vous comprenez l’engouement autour des sneakers ?
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Est-ce que vous comprenez l’engouement autour des sneakers ?

Débattle du 12 octobre 20201 heure
Les baskets représentent 47% du marché de la chaussure en France soit 9 milliards d’euros par an. Les release, les collabs, et les sorties de paires s’enchainent et même les passionnés de baskets, frôlent l’overdose.

Air Jordan, Reebok Pump Stan Smith, Puma Clyde, Cortez, Yeezy… Autant de noms qui sont devenus des symboles de toute une culture et d’un business de la revente. Les baskets sont apparues à la fin du 19ème siècle avec l’industrie  du caoutchouc, elles se sont développées pour la pratique de l’athlétisme, puis il y a eu la Converse Chuck Taylor pour le basket dans les années 30. Dans les années 70, la basket a commencé à être portée dans la rue, dans les années 80 c’est devenue le symbole de la culture hip-hop, et puis il y a eu la révolution : la première Air Jordan en 1984, et aujourd’hui tout le monde en porte, quel que soit l’âge, le sexe et le milieu social. 72 millions de paires de sneakers ont été vendues en France en 2018, ça fait 8200 toutes les heures et 136 par minute, et une paire de chaussures vendue sur 2 est une paire de baskets. Le marché de la sneaker pèse près de 80 milliards d'euros dans le monde, et il y a aussi un marché parallèle animé par des passionnés et des fétichistes avec la revente des modèles iconiques ou rares qui peuvent atteindre des prix de malades. Ce marché pèsera plus de 25 milliards d'euros en 2030 et il est animé entre autres par la plateforme StockX, qui fonctionne un peu comme la bourse, avec des cotes. 

Notre invité : Pierre Demoux, journaliste aux échos, auteur de « l’Odysée de la Basket, comment les sneakers ont marché sur le monde » (édition La Tengo)

 Aujourd’hui, c’est un objet de collection plus qu’un objet utile de tous les jours ?

 Le seul symbole de richesse qu’on peut exhiber ?

 T’es prêt à mettre combien max pour une basket ?