MENU
Accueil
Est-ce que les Etats-Unis sont toujours aussi puissants ?
Écouter le direct

Est-ce que les Etats-Unis sont toujours aussi puissants ?

Débattle du 04 novembre 20201 heure
Donald Trump et Joe Biden sont pour l'heure au coude à coude dans la course à la maison blanche. Le vainqueur pourraient n'être connu quand les prochains jours.

Le président américain n’est pas élu directement par le peuple : les américains élisent des grands électeurs, qui sont répartis entre les Etats en fonction du nombre d’habitante (55 pour la Californie, 3 pour le Montana par exemple), et c’est ces grands électeurs qui votent pour le président. En 2016, Hillary Clinton avait récolté 2 millions de voix de plus que Donald Trump, mais il a quand même été élu après avoir eu plusieurs vie : Trump a fait de la télé, du cinéma, une émission de catch, il est cité dans des titres de hip-hop depuis les années 80, il est apparu dans un épisode du Prince de Bel-Air avec Will Smith, dans des vidéos porno-soft du magazine Playboy, il a organisé le concours Miss Etats-Unis, il possède des immeubles partout dans New York, sa fortune personnelle est estimée à 3, 7 milliards de dollars... Au-delà de Trump, le Covid a montré toutes les fragilités du système américain : l’écart entre les riches et les pauvres, les inégalités raciales, la violence policière, la fascination pour les armes, le système de santé, l’obésité qui touche 40 % des américains, les différences entre les 50 Etats… 33 millions et demi de personnes ont perdu leur boulot, les plus touchés par l’épidémie sont les afro-américains et les files d’attente devant les banques alimentaires sont de plus en plus grandes. Avec Donald Trump, l’Amérique s’est repliée sur elle-même et la concurrence de la Chine est de plus en plus féroce. 

Notre invitée :  Alice Béja,maîtresse de conférences à Sciences Po Lille, chercheuse au CERAPS-CNRS, spécialiste des Etats Unis.

 La culture US domine encore le monde ?

 Internet a accentué la domination des Etats-Unis ?

 Est-ce que Trump fait vraiment du mal à l’image des Etats-Unis ou est-ce que ça ne va rien changer ?